Justine Brivet

Le nez de la Maison Jardin de France, est originaire des Terres de Bourgogne. C’est aussi pour cela qu’elle a été choisie pour être le nez de Jardin de France. En effet, la maison se veut familiale et ancrée dans son terroir.

L’enfance dans les parfums

Depuis l’enfance, Justine Brivet est passionnée par les senteurs.
Au collège, son professeur de technologie qui a repéré sa passion, oriente Justine Brivet vers un bac Sciences et Techniques de Laboratoire. Elle le passera donc à Châlon sur Saône au lycée Nièpce.

Douée et motivée

Justine Brivet intègre une grande école de Versailles avec déjà en tête l’idée de devenir parfumeur. L’ISIPCA, Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires, lui ouvre grand ses portes. Cette école de l’excellence est aussi l’école des passions dans laquelle l’alternance joue un rôle important. L’ISIPCA est aujourd’hui l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum.

Justine Brivet passe alors plusieurs heures par jour à sentir “tous les jours, plusieurs fois par jour, les mêmes odeurs pour les dissocier dans le détail. Comme entre le vétiver d’Haïti ou celui de Java”. Justine Brivet décroche finalement sa licence au terme de cette formation très pointue.

justine
justine3

Justine Brivet devient “ nez ”

Elle fait enfin ses premières armes, à 22 ans, dans les prestigieux laboratoires d’Yves Saint Laurent. Et c’est là qu’elle apprend son métier de parfumeur évaluateur. Et sa prédisposition naturelle s’est trouvée confirmée.

En 2009, Bertrand Sonnier choisit Justine Brivet pour être son parfumeur maison car il souhaite développer une parfumerie exclusive et haut de gamme. L’occasion pour Justine Brivet de créer les parfums de niche que Jardin de France souhaite mettre en valeur pour se démarquer. Justine Brivet est aujourd'hui le seul "nez" de Saône et Loire et l'un des 500 nez du monde.

En 2014, Justine Brivet crée Jardin des Hespérides, quatre précieuses pommes d’or pour un jardin parfumé.

Il a fallu deux années de travail à Justine Brivet pour créer la collection Sources d’Origine. Lancées au printemps 2017 Justine Brivet a mis toute sa passion et sa maîtrise dans ces créations.